Le cirque

Condamnés à perpétuité :

Tous les animaux détenus dans les cirques ont des besoins spécifiques. Certains, comme les lions, ont besoin d’un climat chaud d’autres comme les ours, d’un climat plus frais. Tous ont besoin d’espace, d’activités, de liens sociaux, d’eau et de nourriture en quantité suffisante. Dans les cirques, ils sont enfermés dans des enclos étriqués ou des cages de transport d’où ils ne sortent que pour faire leur numéro de clown… Cet enfermement a des conséquences physiques et psychologiques dévastatrices.

Le saviez- vous ?

Des lions et des tigres qui font les cents pas, des perroquets qui se mutilent, les éléphants qui se balancent de droite à gauche sont atteints d’une stéréotypie similaire à celle que l’on observe dans les hôpitaux psychiatriques et les prisons.

Par ailleurs

L’utilisation d’animaux pour les spectacles a été restreinte ou interdite en Suède, Inde, Finlande, Danemark, Angleterre, Pérou, Autriche, Bolivie, etc. En France, des municipalités ont pris des arrêtés refusant la présence de cirques comme à Bagnolet, Fontenay-sous-Bois, Montreuil…

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter

X